Qui sommes-nous ?
Concepteurs de lieux de vie
Depuis 1981, notre équipe pratique et revendique la diversité. Cette exploration des domaines les plus divers est abordée selon une méthode de travail collective en favorisant une démarche théorique, esthétique et rationnelle.
CM+ Architectes s’attache à concevoir des projets à l’architecture sobre, harmonieuse, en relation étroite avec leurs contextes, visant une approche singulière de la mesure et des échelles qui caractérisent chaque projet. Les dimensions sensibles sont amenées à s’exprimer, s‘épanouir, pour créer des lieux qui favorisent la convivialité et le lien social.
L’agence d’architectures est formée autour de Michel Caremoli et Jean-Michel Miramond qui ont eu au fil du temps l’opportunité de constituer une équipe à même de répondre à divers sujets. Si chacun dispose des capacités et des expériences pour mener à bien un projet dans sa globalité et quel qu’en soit sa complexité et son envergure ; il nous semble opportun de faire valoir une capacité de « travail ensemble ».
L’équipe polyvalente constituée de 6 architectes aux compétences diverses, s’entoure de la complémentarité de nombreux partenaires pour apporter les réponses les plus pertinentes et les plus abouties.
Au travers de ses réalisations, l’agence révèle les potentialités des lieux dans lesquels elle intervient et développe avec réalisme et efficacité un langage actuel, adapté, pérenne et respectueux des acquis.
En remportant dès 1980 un prix Européen d’énergie solaire passive, elle s’est forgée depuis une solide expérience et ses préoccupations sont restées les mêmes. Cette approche transparaît au travers de toutes propositions en alliant bon sens et hautes technologies.
L’agence applique depuis sa création, une démarche environnementale et équitable dès les premières esquisses.
Projets réalisés
Années d'expérience
Clients
Collaborateurs
Nos talents

Michel CAREMOLI
Architecte DPLG
Michel Caremoli est Directeur Général de la SAS CM+ Architectes. Architecte DPLG associé, il est diplômé de l’UPAM – Montpellier, thème : Architecture Bioclimatique en Juin 1978.
Il est Responsable de projets de la conception à l’exécution. Lauréat d’un prix européen dans le cadre du Premier Concours Européen d’Energie Solaire Passive en 1981, il s’associe avec Jean-Michel Miramond la même année.

Guillaume BRABET
Architecte DE
Maillot jaune du détail
Guillaume est diplômé de l’Ecole d’Architecture de Montpellier (ENSAM) depuis juillet 2014. Il a rejoint l’équipe de CM+ Architectes en tant que projeteur en 2007.
Chargé de Projet, il partage son expérience ainsi que ses compétences techniques et réglementaires avec l’ensemble de l’équipe. Il est principalement concerné par la conception de logements collectifs et la réalisation détails.

Leila BOUCHOUCHI
Assistante de direction
Maitre Jedi des agendas
Leila est assistante de direction au sein de la SAS CM+ architectes depuis 2020. Elle est diplômée assistante secrétaire trilingue en 2000.
Elle est responsable des montages des pièces écrites PC , DCE , de l’élaboration des plannings de chantiers, des marchés des entreprises, des suivis financiers des chantiers et de l’agence, ainsi que de la préparation et du suivi des appels d’offres.
Elle participe au quotidien au renforcement des stratégies de développement de l’agence.

Jean-Michel MIRAMOND
Architecte DPLG
Jean-Michel Miramond est Président de la SAS CM+ Architectes. architecte DPLG associé, il est diplômé de l’UPAM – Montpellier, Thème : Architecture bioclimatique en Juin 1978.
Il est résponsable de projets de la conception
à l’execution. Lauréat d’un prix européen
dans le cadre du Premier Concours Européen
d’Energie Solaire Passive en 1981, il s’associe
avec Michel Caremoli la même année.

Mathieu VIDAL
Architecte DE
Gourou des perspectives
Mathieu est diplômé de l’Ecole d’Architecture de Montpellier (ENSAM) depuis juillet 2020. Il a rejoint l’équipe de CM+ Architectes en tant que Architecte DE en 2024.
Chargé de Projet, il partage ses connaissances et compétences, au sujet de l’habitabilité et du design avec l’ensemble de l’équipe, issues de ses précédentes expériences. Il est principalement concerné par la conception de logements collectifs et de gendarmeries.

Solène GRANIER
Architecte HMONP
Championne de la réhabilitation
Solène est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM) depuis juillet 2020. Elle a rejoint l’équipe de CM+ Architectes en tant qu’Architecte DE la même année puis est devenue architecte HMONP en 2024.
Chargée de Projet, elle partage ses connaissances et compétences au sujet de la maitrise d’œuvre.
Elle est principalement concernée par les
projets de réhabilitation, de logements
collectifs et de gendarmeries.

Elodie DUCERF
Architecte HMONP
Flèche de la faisabilité
Elodie est diplômée de l’Ecole d’Architecture de Montpellier (ENSAM) depuis juillet 2016. Elle a rejoint l’équipe de CM+ Architectes en tant qu’Architecte DE en 2016 puis est devenue architecte HMONP en 2020.
Chargée de Projet, elle apporte un regard pratique aux projets de l’agence. Elle est principalement concernée par les études de faisabilité grâce à une approche rigoureuse et personnelle.

RÉMI DEMATEÏS
Architecte HMONP & Ingénieur
Prodige de l’informatique
Rémi est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM) et de l’Ecole des Mines d’Alès depuis juillet 2021. Il a rejoint l’équipe
de CM+Architectes en tant qu’Architecte DE la même année puis est devenu architecte HMONP en 2024.
Chargé de Projet, il partage ses connaisances et
compétences liées à son double diplôme avec
l’ensemble de l’équipe. Il est principalement
concerné par la conception de logements
collectifs et de gendarmeries.

Lila MINCHIN
Architecte DE
Aménageuse de l’extrême
Lila est diplômée de l’Ecole d’Architecture de Montpellier (ENSAM) depuis juillet 2016. Elle intègre l’équipe en 2021.
Chargée de Projet, elle est au fait des dernières tendances. Responsable aménagement intérieur et design de l’agence, elle accompagne les clients dans les décisions d’aménagement et de choix des matières et elle saura tout aussi bien apporter une réponse spatiale inédite que dénicher la faïence ou le luminaire qui vont sublimer le projet.